13 févr. 2012

Sucré, le sucre

J'entame aujourd'hui une période de quinze jours sans sucres. Depuis minuit sont désormais bannis: le chocolat, les bonbons, les biscuits, les crèmes dessert, les gâteaux et autres sucreries. C'est une collègue de travail, pour qui le sevrage va durer un mois entier, qui m'a entraîné avec elle dans la voie de la discipline.

J'ai l'impression d'avoir développé une dépendance au réconfort qu'apportent les produits sucrés, en particulier à la fin des repas. J'ai de plus en plus de mal à me passer de la sensation que procure une pâte chocolatée qui recouvre le palais et la gorge. Il y a quelques jours, c'est avec un certain étonnement que je me suis vu enchaîner quatre desserts à l'issue d'un dîner chez moi en solo - café viennois, compote, chocolat Kinder et snickers. Et ça s'est produit plusieurs jours de suite. J'ai aussi ressenti des pulsions un peu irrationnelles lorsqu'ayant épuisé mes réserves de "bonnes choses" je me suis retrouvé sans le sucre: envie de prendre ma voiture à 22h pour aller avaler un McFlurry chez McDo ou de me précipiter dans une grande surface ouverte tard pour y acheter une tablette de chocolat de dépannage. Bref, j'ai commencé à sentir que mon désir de sucré commençait à me brouiller l'esprit.

Peut-être que ce déséquilibre vient compenser des envies d'affection certains soirs. Peut-être qu'un bon câlin bien placé a la vertu réconfortante de trois desserts de trop. Peut-être pas, d'ailleurs. J'espère que le sevrage va m'en apprendre un peu plus.

Voilà, c'est parti pour quinze jours.

6 commentaires:

  1. Eh bien bon courage ! Moi je suis plus accroc au sel, encore que le sucre c'est pas mal non plus... Le problème c'est qu'il est caché (comme le sel d'ailleurs) dans bon nombre de nos aliments quotidiens industriels...

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, c'est un sevrage difficile.
    Pour "tricher", je te conseille les produits à base de stevia. Le goût est assez proche, et c'est sans calorie. :)

    RépondreSupprimer
  3. @Ek91: Oui, il y en a partout, je m'en rends compte maintenant que je fais plus attention aux étiquettes! Ceci dit mon objectif n'est pas de supprimer complètement le sucre mais d'arrêter de mauvaises habitudes dont je suis devenu dépendant. Le risque c'est aussi de remplacer une mauvaise habitude par une autre... ;)

    @Olivier d'Evian: Merci pour l'info, je vais voir si je trouve des infos sur wikipedia ;) Idéalement, je préférerais me passer de substitut.

    RépondreSupprimer
  4. Il paraît que l'envie de sucré serait dû à un manque d'affection... je confirme pour ma part

    RépondreSupprimer
  5. Les gens qui aiment le sucre sont ceux qui sont les plus doués pour avoir des relations affectives et sincères avec les autres. C'est scientifiquement prouvé, évidemment pas une raison pour sombrer dans le diabète.
    PS : Tu as été tagué sur agayfriday...

    RépondreSupprimer
  6. Hé ! Psssssst ! Tu as été tagué par ici. #ToutLePlaisirEstPourMoi

    RépondreSupprimer